Accueil > Vie scolaire > Ecodélégués > Le Crapaudrome de Levis Saint Nom

Le Crapaudrome de Levis Saint Nom

Qu’est-ce qu’un crapaudrome ?

Les crapauds sont des animaux nocturnes qui se déplacent essentiellement la nuit.
Ils migrent au moment de la période de reproduction vers des cours d’eaux (petit étang)
Ils doivent parfois traverser des routes et c’est dangereux pour eux.
Le principe du crapaudrome est donc de sauver les crapauds en leur faisant traverser la route qui les mène vers un étang. Les bénévoles viennent le matin récupérer les crapauds qui sont tombés dans les seaux pendant la nuit et les transportent vers l’étang. Dans chaque seau, on met un bâton et des feuilles. Le bâton sert aux musaraignes et aux insectes pour remonter et les feuilles permettent aux crapauds et aux insectes de se cacher pour éviter les prédateurs. Parfois on récupère d’autres insectes et amphibiens. Il faut donc compter les insectes et les amphibiens qui sont dans le seau. On compte les crapauds mâles et femelles.
On reconnait un crapaud femelle car elle est plus grande que le crapaud mâle. Le crapaud mâle se met souvent sur le dos de la femelle. On peut aussi trouver des salamandres ; des tritons et même parfois des mygales à chaussettes ! La matinée peut durer 1 voir 2 heures !! On prend des relevés de température pour savoir si il fait sec ou humide. Quand il fait humide il y a plus de crapauds.
Cette année 2838 crapauds ont été sauvés à Levis Saint Nom !

Comment est fait un crapaudrome ?
On met des seaux espacés de 10 à 15m à coté d’une route et à coté d’un étang Il faut idéalement deux rangées de seaux de chaque côté de la route pour permettre aux crapauds de traverser la route (faire un aller) vers l’étang puis de traverser la route vers la forêt (faire un retour). A Lévis Saint Nom pour le moment, nous nous occupons uniquement que de l’aller.
La période d’intervention des bénévoles du crapaudrome se passe entre février et avril. Sur l’autre période de l’année, on entretient le crapaudrome.

Pourquoi récupérer des seaux ?
Il faut récupérer des seaux car certains seaux sont cassés et donc blessent des crapauds, des grenouilles, des salamandres et des tritons.

Matthieu B